Michel SAPIN, ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation Professionnelle et du Dialogue social, et Sylvia PINEL, ministre de l’Artisanat, du Commerce et du Tourisme, ont décidé de lancer une réflexion sur l’emploi dans le tourisme en France, confiée au Conseil National du Tourisme (CNT).
Pour réaliser cette mission, le CNT a mobilisé sa section Economie touristique présidée par Pascale GOT, députée de Gironde, qui a mis en place un groupe de travail composé d’experts dans les domaines de l’emploi dans le tourisme et de la saisonnalité.
Ce groupe de travail pour "l’emploi dans le tourisme", présidé par François NOGUE, président du Conseil d’Administration de Pôle Emploi et directeur des ressources humaines de la SNCF, a pour objectif d’identifier les moyens et adaptations possibles en faveur de l’amélioration de l’attractivité des métiers et de l’emploi dans le tourisme en France. Un intérêt particulier sera porté à la sécurisation des parcours professionnels des saisonniers ; l’emploi saisonnier concerne près de 400 000 salariés dans le secteur professionnel des hôtels, cafés, restaurants.
Les travaux de cette mission doivent permettre d’aboutir, avant l’été 2013, à des propositions et mesures concrètes pour optimiser le potentiel emploi de la filière touristique française.
En savoir plus sur le Conseil National du Tourisme.
Le tourisme est une source très importante de croissance. Je le dis en tant que gérant d'un petit hotel de banlieue parisienne. Mais je crois que la France aurait intéret à promouvoir de plus en plus le tourisme d'affaire c'est ce lui qui est le plus rentable et le moins pollueur. Bravo en tout cas pour cet article et surtout pour le rapport de Michel Sapin.
Rédigé par : Gabriel | 18 mai 2013 à 22:10