Sur le plan national, la victoire de la Gauche est incontestable, mais elle n’est pas le triomphe annoncé. La Gauche a aujourd’hui tout les pouvoirs, je lui souhaite bonne chance pour redresser la France. Charge à l’UMP de se mettre en marche pour une opposition constructive. Le parti de droite doit engager l’avenir et incarner/préparer une alternative politique.
Sur le plan départemental, ce n’est pas une surprise, comme annoncé, la Haute-Savoie reste à droite ; tous les candidats UMP ont été réélus, et deux nouvelles candidates ont été élues. Nos députés vont devoir engager une résistance forte et performante.
Pour le Chablais, notre circonscription reste à droite, on s’en félicite ; ce n’est pas une surprise au regard du résultat pour les présidentielles il y a un mois, et du 1er tour des législatives, il y a une semaine.
On remarquera, que les deux cantons qui m’ont porté en tête au 1er tour (Biot et Abondance) ont largement voté pour Marc Francina au 2d tour le portant en tête avec +de 64% et + 61% ; le report
de voix a donc bien fonctionné.
Pour les autres cantons, c’est là en effet ou le report de voix peut décevoir le Député. Ce que nous pouvons constater, est qu’en 5 ans, d’une élection législatives à une autre, la droite a perdu 12 points. Nous constatons également que des Présidentielles de 2012 ou nous avons fait 61% dans le Chablais, nous terminons un mois plus tard à prêt de 52% ; soit plus de 9 points d’écart.
Enfin pour ce qui est de Thonon. Le deuxième tour des législatives porte Mme Escoubes à 52%. Ce chiffre ne m’inquiète pas. En effet, lors du 2em tour des Présidentielles, les Thononais ont voté à 53,77% pour Nicolas Sarkozy. Lors du 1er des législatives, Thonon est également à droite.
Pour ce deuxième tour on estime que 1 000 voix attendues sur Mr Francina ne lui ont pas été portées.
On notera :
- baisse de participation de 3% entre les deux tours = 507 votant en moins.
- 2,9% de bulletins nuls (expression d’un mécontentement)= 311 voix ( il y avait seulement 115 nuls au premier tour) soit 196 de plus !
- Reste 300 voix qui se baladent. On peut évoquer certainement pour ces 300 voix un mauvais report ( Mr Francina expliquait ce matin sur Radio Plus que ceux qui ont voté pour moi, ont voté à gauche au 2èm tour ; ce qui entre nous est doit être vexant pour les électeurs qui ont suivi mon appel). Mais elles doivent moins interpeller que l’abstention et les nuls. Et elle ne représentent que 2,8% pour Thonon et 0,68% pour la circonscription. L’explication des pertes de voix ne se situe donc pas
là !
Entre les deux tours un geste franc d’union aurait été bien accueilli par les électeurs, en réponse à mon appel au vote pour Mr Francina.
Ces chiffres doivent nous interpeller. Et cette érosion était prévisible.
Il devient donc urgent d’engager une réflexion de fond pour ramener l’union à droite dans le Chablais. Cette réflexion doit réunir tous les acteurs locaux ; elle doit être basée sur nos valeurs communes et non sur les conflits entre les uns ou les autres (et ils sont nombreux). Elle devra être menée de manière franche et sincère. J’ai toujours été une femme de dialogue, et je le serais encore demain.