Le conseil national de l'UMP a entériné samedi ses investitures aux législatives de juin, décidées par la commission ad hoc qui est souveraine, avec seulement 28 % de femmes candidates.
La Commission nationale d'investiture de l'UMP n'a en fait désigné des candidats UMP que dans 501 circonscriptions sur 577.
Les 76 restantes sont "réservées" : l'UMP n'y a pour l'heure aucun candidat, soit en raison de difficultés ou d'incertitudes locales, soit dans le cadre des négociations de l'UMP avec des partis alliés (Nouveau Centre, Parti radical...).
Au total, seules 28 % des investitures ont été accordées à des femmes, un taux proche de 2007 (26 %), où l'UMP avait écopé de lourdes sanctions financières pour non-respect de la parité homme-femme.
En 2012, "l'UMP devra acquitter aux alentours de 4 millions d'euros d'amendes".
Une jeune militante est intervenue protestant contre le non renouvellement des troupes et des candidats « continuant d’installer des hommes qui sont dans le paysage depuis plusieurs dizaines d’année, en cumulant tous les mandats, sans tenir compte de la parité, sans tenir compte de la jeunesse richesse du parti, sans tenir compte des réalités du terrain, sans tenir compte des attentes des électeurs qui veulent du changement. »
Pour la Haute-Savoie :
1ère circonscription : Bernard Accoyer, 23 ans de mandat publique, député depuis 1993.
- 2ème circonscription : Lionel Tardy, 5 ans de mandat publique, député depuis 2007.
- 3ème circonscription : Martial Saddier, 17 ans de mandat publique, député depuis 2002
- 4ème circonscription : Virginie Duby-Muller, 5 ans de mandat publique.
- 5ème circonscription : Marc Francina, 35 ans de mandat publique, député depuis 2003
Une journaliste faisait l’analyse suivante dans un hebdomadaire national, il y a 10 jours :
« si je devais interviewer les politiques aujourd’hui, j’aurais les même en invités qu’il y a 13 ans…. Je les ai déjà tous interviewés pendant 13 ans. Une telle immobilité de la classe politique, c’est une des anomalies de notre pays. Aux Etats-Unis il y a un renouvellement constant. En Grande-Bretagne ou en Allemagne aussi. »