Moment important hier soir pour la politique transfrontalière. 10 collectivités ( municipalité ou communautés de communes) ont scellé leur amitié et lié leurs projets au sein de l’ARC SM, syndicat mixte de l’Agglomération Franco Valdo genevoise.
Le Syndicat a été officiellement installé hier soir. 41 délégués de l’Ain, de la Haute-Savoie…élus proches ou plus éloignés de la frontière (Gex, bellegarde, Bonneville, Thonon, Annemasse….) ont ainsi donné naissance au seul syndicat français qui s’attelle à un projet de coopération transfrontalière. Et avec 350 000 habitants coté France ( 850 000 si on ajoute Genève et le Canton de Vaud concerné), on peut même dire qu’il s’agit l’un des syndicats les plus important de France.
En fait, l’Agglomération Franco Valdo Genevoise n’est pas une nouveauté, puisque les élus y travaille depuis plus de 5 ans déjà. Mais sous un statut associatif. Cette fois, avec l’accord des autorités françaises, nous sommes devenus une collectivité.
Etienne Blanc, député maire de Divonne a été élu Président du syndicat.
La ville de Thonon, en la personne de Jean Denais a été élu 5èm Vice Président.
Maintenant que nous sommes installés, il va nous falloir reprendre la travail, construire un projet d’agglo. Ce projet devra faire comprendre à la Suisse que l’agglomération se ne sont pas seulement des infrastructures, des trains et de l’aménagement du territoire. Mais l’agglomération, ce sont aussi des hommes et des femmes de diverses nationalités qui vivent dans un même bassin et qui ont besoin de services, de logements……
Le Président Blanc a présenté la feuille de route de l’année.
- faire en sorte de devenir un pôle métropolitain, statutairement ( si la loi évolue) et sur le plan de l’urbanisme
- faire un projet d’agglo équilibré qui organise les transports, mais aussi les services
- continuer à construire dans le consensus, sans compétition entre les territoires
prochain rendez-vous de l’ARC SM, le 8 avril pour le budget
Commentaires