La Mission Locale du Chablais porte depuis 3 ans l'action et la gestion du travail saisonnier dans notre bassin. En hiver, en montagne près de 80% des emplois sont des contrats saisonniers. Ce genre de contrat est indispensable à notre activité saisonnière.
Il manque 220 logements
D'après une enquête menée par la Mission Locale et son PAS ( Point Accueil saisonnier), il manque 220 logements saisonniers dans nos vallées. Le Chablais c'est plus de 4000 saisonniers, dont 2800 qui viennent d'une autre région que la notre, et qu'il faut donc loger. La moitié des saisonniers se déclarent satisfaits de leur condition de logement. 80% des offres d'emplois saisonniers sont avec logement. Mais il reste encore à faire sur la qualité des conditions d'accueil.
ll faut annuler la convention de l'Unedic
la convention actuelle de l'unédic prévoit qu'un saisonnier ne peut se faire indemniser que sur trois saisons. ce qui veut dire qu'au terme de sa quatrième saison, il ne peut plus avoir droit aux indemnités chômage. A terme c'est la mort de la saisonnalité, indispensable à notre activité économique, puisque cela encourage les saisonniers à aller vers des CDI. C''est typiquement le genre d'initiative parisienne, par des parisiens à Paris, qui ne connaissent pas la montagne encore moins la saisonnalité qui est typique de notre territoire. L'emploi saisonnier est indispensable. Il faut certes travailler sur la bi qualification et la bi saisonnalité, mais il faut aussi tenir compte de notre spécificité. La Montagne ce n'est pas PARIS! De plus, en France seulement 20% des saisonniers demandent leurs indemnités. IL n'y a donc aucun abus en la matière. Il faut annuler cette convention et créer un statut saisonnier.
Commentaires