Nous sommes entrés dans la période de la sondageocratie. Les élections régionales approchent, du coup chaque semaine on a le droit à un petit sondage.
Mais il faut se méfier de la sondagegocratie.
Qu’il s’agisse des élections régionales ou pas, chaque élection à depuis une vingtaine d’année son lot de surprise. Pour ce qui est des régionales : en 1986 on découvre la percée du FN qui a empoisonné les Régions ; en 1992 la Gauche ne conserve que deux Régions en France ; en 1998 la Droite et la Gauche sont à égalité ; en 2004 la Gauche remporte le gros lot avec 20 Régions. Que conclure ?
Et si demain Jean-Jack Queyranne l’emporte en Rhône-Alpes le rapport de force sera changé.
Si le PS fait alliance avec les Verts et le Modem, ce mariage piquera des voies à l’extrême gauche le NPA et le PC. Et quelque soit le résultat de l’extrême gauche ( + ou – 5% au premier tour), le PS perdra des sièges au Conseil Régional. Et ceux qui feront la majorité seront les Verts, qui seront encore une fois incontournable, nous promettant encore une mandature difficile. Le PS pourrait en effet avoir seulement 46% des sièges contre 58% aujourd’hui.
Jean-Jack Queyranne prône une majorité arc-en-ciel, mais comment il expliquera aux électeurs du Modem qu’ils donneront leurs voies du coup à l’extrême gauche alliée obligée du second tour. Comment il l’expliquera aussi aux électeurs qui ont voté Rhône-Alpes Ecologie plus par soucis de l’avenir de notre planète que par geste politique, qu’ils donneront leurs voies à l’extrême gauche.
Les sondages donnent la Gauche gagnante en Rhône-Alpes.
Mathématiquement oui, aujourd’hui avec 25% des gens interrogés qui ne s’expriment pas.
Mais les votes n’appartiennent qu’aux électeurs….. il faut se méfier des sondages qui se sont parfois trompés par le passé.
Des sondages qui préoccupent beaucoup les journalistes.
En tout cas je les rassure, je continuerais mon travail d’élue comme je l’ai toujours fait, bon ou mauvais sondage, candidate ou pas.

Commentaires